Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Dressing De Jules

Le Dressing De Jules

Lifestyle & Lookbook d'un jeune lillois - Décryptage des tendances - Conseils style au quotidien


#3 - COMMENT PORTER UNE CRAVATE ?

Publié par Jules sur 3 Août 2015, 17:31pm

Un exemple de port de cravate PARFAIT !

Un exemple de port de cravate PARFAIT !

Il ne suffit pas de récupérer une vieille cravate à papa dans une armoire, puis de la nouer vite fait en matant un tuto sur YouTube pour avoir la classe !

Là encore choisir, nouer, porter sa cravate... tout cela suit des règles bien précises. C'est parti pour un petit tuto !

PRIMO : Pas n'importe quel nœud !

Il n'existe pas que le nœud basique que papa vous a appris la veille du mariage de la belle-sœur Monique, il en existe une multitude tous plus compliqués et inutiles les uns que les autres. S'il nous faut en retenir quelques uns, nous n'en retiendrons que quatre : le simple, le double, le demi-windsor et le windsor (du plus fin au plus épais).

Critère important : celui de l'épaisseur du nœud une fois réalisé. En effet, celle-ci doit être proportionnelle à l'ouverture du col de votre chemise. Quoi dit ? Pour faire simple, plus votre col est large (par exemple un col italien), plus votre nœud devra être épais (en l'espèce un nœud Windsor).

DEUXIO : Pas n'importe quelle largeur !

Les cravates méga-larges, ce n'est plus d'actualité. Aujourd'hui la référence du style, à savoir GQ, conseille une cravate dont la largeur équivaut à celle d'un smartphone, soit trois doigts.

Se risquer à plus fin vous contraindra à choisir un nœud lui aussi plus fin, pour ne pas faire tâche. Plus large, on part alors vers le old-school qui, dans ce domaine, ne tend pas à revenir à la mode.

À noter qu'en réalité, tout est une question de proportionnalité. Pour ne pas paraître disgracieuse, une panoplie devra être proportionnée. En somme largeur du revers de veste = ouverture du col de la chemise = épaisseur du nœud de cravate = largeur de vos épaules.
Facile, non ?

TERTIO : Contrairement à l'adage, la taille est importante !

En effet, la cravate doit avoir une bonne longueur pour ne pas vous faire ressembler à un clown ou à un mec qui aurait volé la cravate Mickey de son neveu.

Mais, cette longueur quelle est-elle me direz vous ? C'est simple : la pointe doit venir toucher délicatement la boucle de votre ceinture. Plus courte ? Non. Plus long ? Non plus. Sur la ceinture, pile poil ! Et on ne discute pas !

Indice : la majorité des cravates présentent sur la partie fine une couture en biais qui sert de repère. Si vous êtes droitier, pan plus large en main droite, vous tenez cette marque entre votre pouce et votre index, et normalement la longueur finale sera bonne. Bien entendu, plus vous faites un nœud épais, plus vous démarrez haut sur le pan large.
Pas de panique, s'il faut recommencer votre nœud plusieurs fois c'est normal ! C'est avec l'expérience que vous trouverez à l’œil la bonne longueur du premier coup.

QUATRO : Avant de partir, on n'oublie pas la goutte !

Qu'est-ce que la goutte ? C'est ce pli, visible sur la photo, qui se forme à la sortie du nœud. Outre l'avantage d'être "trop stylé", il donne aussi un certain volume au nœud et lui évite de paraître trop plat.

Comment le réaliser ? Soit votre cravate est assez large, et il se forme tout seul, soit il faut la pincer et serrer plus fortement le nœud pour la faire apparaître. Pareil, la technique est à prendre ! ;)

Voilà pour un premier aperçu sur les cravates, plus de détails la fois prochaine ! :)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour ce super article ! Je suis encore nouveau concernant le port de la cravate, alors j’apprécie :) C’est intéressant notamment concernant la largeur de la cravate – je me suis rendu compte que les cravates slim sont meilleures pour ma morphologie que les cravates larges, et c’est une découverte importante !
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents