Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Dressing De Jules

Le Dressing De Jules

Lifestyle & Lookbook d'un jeune lillois - Décryptage des tendances - Conseils style au quotidien


#4 - COMMENT DECONTRACTER SON COSTUME ?

Publié par Jules sur 11 Août 2015, 17:39pm

Un travail parfait de "Les dandys" sur cette panoplie : un costume trois pièces formel décontracté par une paire de baskets. Le skate ? C'est pour notre conseil n°6.

Un travail parfait de "Les dandys" sur cette panoplie : un costume trois pièces formel décontracté par une paire de baskets. Le skate ? C'est pour notre conseil n°6.

Voici un excellent exemple du port du tee-shirt avec le costume. Le petit + : retrousser les bas de pantalon pour cet effet "feu de plancher".

Voici un excellent exemple du port du tee-shirt avec le costume. Le petit + : retrousser les bas de pantalon pour cet effet "feu de plancher".

La rentrée approche, et la reprise du boulot avec ! Pour encore beaucoup d’entre nous, cela rime aussi avec renouveler le dressing du travail. Et là, le casse-tête pour trouver la tenue adéquate démarre : « Ils disent décontractés, casual friday, mais les connaissant, faut quand même que je sois classe ! » - « Un chèche ? C’est quoi d’ça ? » - « Un costume ? T’as cru que c’était le mariage du pape ou quoi ? » … et c’est là que je vous tombe dessus : GROSSE ERREUR !

Pourquoi ça mentor ? Parce-que rien n’est plus facile à porter qu’un costume. Pour nous justifier nous avancerons l’argument suivant : en prenant un costume, vous avez déjà une veste, et un pantalon, il ne vous reste donc plus qu’à accessoiriser. C’est un gain de temps énorme ! Le tout en restant classe et élégant ! Mais bien entendu, si le costume ne fait pas partie des codes de votre fonction, alors il suffit de le décontracter… Un costume décontracté réussi, c’est être sûr de marquer les esprits !

Nous allons donc voir ensemble comment réussir ce pari risqué. Quels sont les codes à conserver et ceux à briser ? Quels sont les à priori à balayer ? Quelles sont les techniques et astuces pour vous garantir un rendu assurément stylé ? Reportage !

CONSEIL N°1 - NE PAS AVOIR PEUR DU COSTUME

Témoignage : « Pour moi le costume c’est réservé au boulot ou aux grands de ce monde. PDG, banquiers, traders, politiques… Je ne me vois pas le porter autrement que pour des événements qui exigent un certaine élégance. »

FAUX ! Première étape vers la « décontractitude » du costume : ne plus en avoir peur !

Il n’est pas nécessaire d’occuper un poste à responsabilités ou d’assister au mariage de sa belle-soeur Monique par alliance pour porter un costume. Aucune école ou université ne délivre un « droit à porter un costume ». Il faut le relativiser, et le voir comme une simple panoplie. Qui plus est, une panoplie qui vous rend élégant et vous met en valeur ! En effet sa coupe, sa forme, sont autant de choses qui vous pousseront à vous tenir droit, vous donneront une certaine aura, et vous mettront en valeur. Nombre de chanteurs, d’humoristes ou autres, ont su l’adopter pour le tourner en dérision et se moquer des personnes qui le pensaient réservé à une élite (Jacques Dutronc par exemple !). Faites vous rêver !!

CONSEIL N°2 - SOYEZ REBELLE ! … mais pas trop.

ROBESPIERRE : « Porter un costume implique beaucoup trop de codes et de règles à respecter. Un bouton à fermer par-ci, un autre à laisser ouvert par-là, une cravate qui doit arriver ici, une pochette qui n’est pas de la même couleur que ça… Si on n’est pas un tant soit peu révolutionnaire, c’est à en perdre la tête ! »

Décontracter le costume est un sport majoritairement pratiqué par les dandys. Or la maxime du dandy, c’est de briser les codes, tout en conservant les primordiaux. Paraître rebelle, mais être un rebelle bien élevé. Rester un gentleman en toutes circonstances.

Quels sont ces primordiaux ?

  • Quoi qu’il arrive, on choisit toujours un costume parfaitement coupé et ajusté. Les retouches, plus que jamais, s’imposent. Un costume mal taillé porté avec des baskets relèverait juste du mauvais goût, là où un costume parfaitement coupé et retouché porté avec de tels souliers serait juste une merveille stylistique. Manches, cintrage, hauteur de pantalon, tout doit être parfait ! Décontracter un costume ne doit pas pour autant faire de vous un goujat mal sapé !
  • On ne ferme JAMAIS LE DERNIER BOUTON, qu’il y en ait deux ou vingt-cinq. Les boutons supplémentaires sur des vestes plus longues sont surtout là pour combler le vide, et ne nécessitent pas d’être fermés pour faire apparaître le cintrage de celle-ci. A noter que cette astuce vaut aussi pour les gilets de costume, dont le dernier bouton reste ouvert pour faciliter son ouverture sur vos cuisses lorsque vous vous asseyez, évitant la comparaison avec un certain Bibendum.
  • On accorde sa pochette à sa chemise ou à rien du tout, mais JAMAIS à sa cravate. Compris ?
  • On ne met rien de plus épais ou plus lourd qu’une carte bancaire dans ses poches de veste. Les clés, téléphones, pièces de monnaie ou autres sont à bannir, ou à réserver aux poches intérieurs (dans la limite du raisonnable). Pour faire simple, laissez-les cousues !

CONSEIL N°3 - PORTER DES BASKETS

Joe BIDJOBA : « J’en avais assez des mocassins vernis, je les ai troqués contre une paire de baskets blanchies. Résultat tout le monde me regarde et me jalouse, j’ai même réussi à faire sourire mon épouse. »

Nous l’avions déjà évoqué dans un autre article, mais troquer ses souliers contre des baskets est un excellent moyen de décontracter son costume. Toutefois cela demande une certaine maitrise et impose, là encore, de suivre quelques règles.

D’abord on ne les remplace pas par n’importe quelle paire de baskets. Elles doivent être immaculées, blanches ou de couleur vive, basses de préférence, et avoir un style qui se plie à la décontraction sans trop connoter vers le sportif. Pour citer quelques exemples nous retiendrons les Stan Smith, les SuperStar ou les AirForce One basses.

Ensuite cela implique un pantalon parfaitement coupé, avec une jambe droite sans cassure, et une coupe straight voire slim de préférence. Pour la retouche, sans la chaussure, pliez votre pantalon pour ne pas marcher dessus, puis déduisez un petit centimètre supplémentaire.

Bien entendu cela demande une décontraction de la tenue en général. On n’imagine pas spécialement un costume/baskets si vous êtes cravaté, pomponné et gominé. Faites sauter un bouton de votre chemise, réduisez la largeur de votre cravate et l’épaisseur de son noeud, oubliez volontairement de boutonner vos manchettes… On est déjà mieux non ?

CONSEIL N°4 - AVEC UN TEE-SHIRT OU UN POLO

Cela commence enfin à se démocratiser et c’est tant mieux ! Il est grand temps d’opérer une révolution dans les mentalités et d’affirmer que OUI ! … on peut porter un tee-shirt ou un polo sous un costume complet (j’entends par complet, avec le pantalon).

Pour ce qui est du tee-shirt, il faut le choisir avec précaution et surtout, avant de l’acheter, il faut l’essayer avec le costume pour voir le rendu. En effet selon le col, la matière, la longueur… certains auront un rendu magnifique, d’autres seront à vomir.

Pour ce qui est du col, si vous optez pour un col rond celui-ci ne devra pas être trop ras-du-cou et disparaitre légèrement sous l’encolure de la veste. Le col V lui, devra suivre l’évasement de la veste pour un effet plus réussi. On retiendra qu’il doit y avoir une certaine proportion entre le col du tee-shirt, peu importe sa forme, et celui de la veste. Faites vous confiance, regardez-vous dans le miroir, et jugez par vous-même… Vous cassez des briques avec ce tee-shirt ou pas ? Si oui, foncez !

Pour la coupe, d’une part il ne doit pas être trop long : sur la ceinture ou légèrement en dessous, sauf si vous cherchez un effet oversize ou all in length (tout en longueur). D’autre part il doit être bien ajusté, ne pas trop bailler sur les côtés ni sur les épaules ; même si ces parties seront cachées par la veste, cela apparaitra sur la partie centrale restée visible.

Enfin s’agissant de la couleur ou du motif, l’idéal est de trouver un rappel de couleur avec les chaussures (enfin… les baskets !) ou avec une éventuelle pochette. L’uni est une valeur sûre à condition d’être bien assorti au coloris du costume. Idem pour les motifs discrets. Les slogans ou autres dessins trop criards poseront plus de difficultés et sont, dans le doute, à proscrire.

Concernant le polo, les conseils sont relativement les mêmes s’agissant de la coupe et des motifs. Pour le col, là encore c’est à vous de voir le résultat devant le miroir. Evitez les polos trop sportswear, on assortit son costume à un polo habillé et classe. Avant que vous ne posiez la question des boutons, nous dirons qu’à notre humble avis la règle est identique à celle de la chemise : avec une veste, on en ouvre qu’un seul.

CONSEIL N°5 - RETROUSSER SES MANCHES

Viens enfin à résoudre un dilemme : faut-il retrousser les manches de sa veste, ou pas ?

Plusieurs écoles du style s’affrontent sur cette question. Notre avis est qu’il vous appartient de trancher.

C’est possible et ça peut avoir un très beau rendu : ça ajoute une touche de décontraction supplémentaire. Bien entendu c’est réservé aux hypothèses où vous avez mis en pratique notre conseil n°4, on n’imagine pas une telle prise de risque avec une chemise et une cravate (ou alors, faudra être (très) sûr de votre coup !).

Toutefois plusieurs précautions sont à prendre : tout d’abord, c’est à proscrire sur un costume auquel vous tenez sincèrement, car cela va considérablement abîmer les manches de votre veste (plis irrécupérables, élargissement, etc.); réservez-le à un ancien costume ou à un costume premier prix. Ensuite, cela aura tendance à gêner certains de vos mouvements voire à couper la circulation sanguine dans le bras si vous avez une veste très ajustée. Si vous avez besoin d’être libre de vos mouvements, cette technique est à bannir !

Au-delà de ces considérations, si l’envie vous en dit, qui sommes-nous pour vous contrarier ?! :)

CONSEIL N°6 - TRAVAILLEZ VOTRE ATTITUDE

Paraître décontracté en costume, c’est aussi et avant tout un état d’esprit. Si vous paraissez étriqué, que vous baissez les épaules, que vous ressemblez à un élève d’école hôtelière qui porte un costume comme un fardeau… tout cela se ressentira, et on verra que vous portez le costume comme une punition.

Sortez les épaules, bombez le torse, levez la tête, mettez les mains dans vos poches, décochez votre plus beau sourire… et c’est parti ! Soyez à l’aise dans votre costume, soyez décontracté… et vous le paraîtrez ! Vous êtes canon dans ce costume, montrez-le !! :)

Crédit photo : Les dandys

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Le look costume + basket peut être super sympa si c'est bien porté. Attention aux baskets que l'on choisit !
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents